Système respiratoire, anatomie et fonctionnement

Pourquoi on respire ? Comment ça marche votre système respiratoire !




La fonction respiratoire permet d'assurer l'apport de l'oxygène nécessaire à notre organisme et l'évacuation du dioxyde de carbone résultant de son activité. Par des variations de ventilation, la respiration maintient l'équilibre des gaz du sang, indispensable à la vie. Quand tu aspires de l'air, tes poumons se gonflent. L'oxygène de l'air est alors capturé par le sang, dans des petits sacs. Ce sont les globules rouges. La respiration est un processus qui fonctionne sans que l’on doive intervenir. Il suffit d’inspirer et d’expirer. Nous ne réalisons même pas comment nous le faisons ni combien de fois. En fait, ce processus se répète environ 20 000 fois par jour.

Mais qu’en est-il exactement ? Comment fonctionnent les organes respiratoires ?

Comment fonctionne la respiration

Comment fonctionne la respiration ?

A l’inspiration, le puissant muscle sous les poumons, appelé diaphragme, descend. En concomitance, le thorax prend de l’expansion, les poumons se dilatent et se remplissent d’air. L’oxygène de l’air que nous inspirons par voie nasale ou buccale parvient jusqu’aux poumons par la trachée, ainsi que jusqu'aux alvéoles pulmonaires par de fines ramifications (bronches et bronchioles) et, enfin, jusqu’aux vaisseaux sanguins (capillaires). C’est là qu’il est intégré à la circulation sanguine et qu’il parvient jusqu’aux cellules. Lorsque nous expirons, les capillaires expulsent « l’air vicié », le CO2. Respiration interne et externe

On distingue la respiration interne et externe.

La respiration externe permet l’échange gazeux dans les poumons. En inspirant, nous inhalons l’oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu’à quatre litres d’air.

respiration interne et externe

La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l’oxygène dans les cellules et de produire de l’énergie pour le corps. Une fois oxydé, le glucose des aliments que nous ingérons se décompose en CO2 et en eau. Ce processus libère de l’énergie, stockée sous forme de molécule d’adénosine triphosphate (ATP). Le corps humain a besoin d’ATP pour le fonctionnement du cerveau et des muscles, pour la digestion, ainsi que pour tous les autres processus physiologiques.

Respiration nasale ou buccale ?

La respiration nasale permet de réchauffer, de filtrer et d’humidifier l’air qui parvient aux poumons, ce qui n’est pas le cas de la respiration buccale. En règle générale, nous ne respirons par la bouche que si nous n’avons pas assez d’oxygène par le nez.

Une bonne respiration permet de mieux gérer le stress et de se recentrer. Grâce à la sophrologue Veronica Brown, on adopte les bons réflexes.

RALENTIR ET AMPLIFIER SON SOUFFLE POUR BIEN RESPIRER

La plupart du temps, on respire trop vite et de façon superficielle. Résultat, on a moins d'énergie, on est plus fatigué. L'idée ? Écouter sa respiration et diminuer son tempo pour se sentir mieux. L'exercice : on lance un chronomètre pendant une minute et on compte le nombre de respirations qu'on réalise (on respire toujours par le nez, pour que les cils nasaux retiennent les impuretés). Hormis pour les enfants et les adolescents qui respirent un peu plus vite, l'idéal est d'en comptabiliser 8 par minute, au-delà de 12, c'est trop. Bien évidemment, ce test est à réaliser quand on est au calme.

COMMENT RESPIRER À L'ENDROIT

Cela peut paraître étonnant, mais nombreux sont ceux qui respirent « à l'envers ». Les causes ? Le stress, l'inhalation de tabac qui engendre de mauvais réflexes, ou encore la crainte de sortir son ventre, que l'on retrouve chez beaucoup de danseuses, par exemple. La bonne façon de faire ? À l'inspiration, le ventre doit légèrement se gonfler, à l'expiration, il se dégonfle. L'exercice : on s'allonge sur le dos avec une main sur le ventre et on amplifie sa respiration. À l'inspiration, la main doit monter, puis descendre à l'expiration. La bonne idée pour les enfants ? On place un bateau en papier sur le ventre en imaginant une vague qui le fait bouger.

VISUALISER SON PÉRINÉE ET SON DIAPHRAGME

Ces deux muscles représentent des planchers, et bien les localiser aide à mieux sentir le processus de la respiration. Le périnée est en forme de hamac au niveau du plancher pelvien. Quant au diaphragme, il se trouve sous les côtes flottantes, c'est le plancher thoracique, le moteur de la respiration qui brasse 70 % de l'air des poumons. L'exercice pour bien sentir son périnée, on inspire, on retient l'air, on le contracte (il faut imaginer une envie pressante d'uriner), et on essaie de ressentir toute l'énergie qui remonte à l'intérieur. Pour localiser son diaphragme, on place les mains sous les côtes : à l'inspiration, la cage thoracique s'ouvre et ce dernier doit descendre, il remonte à l'expiration.